top of page

Business

Banques-UNE-1.jpg

BANQUES
BURKINABE

Radioscopie d’un modèle qui marche

Parmi ces banques qui exercent au pays des Hommes intègres, certaines d’entre elles, aujourd’hui, laissent entrevoir un modèle burkinabè qui marche et ce, parce que non seulement ce modèle fait des émules en Afrique, mais aussi présente selon bien des spécialistes, des gages de performances car liquides. Elles n’étaient pas parties favorables, car le contexte sécuritaire difficile en cours depuis 2015 est une situation handicapante.

SITUATION DE
QUELQUES BANQUE
BURKINABE

Coris Bank International

Coris Bank International est solidement implantée dans neuf pays d’Afrique, notamment au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger et au Sénégal.

Le groupe bancaire Vista

L’acquisition du capital de la BICIAB, filiale du Groupe BNP Paribas, par le groupe bancaire Vista élargit le réseaux d’agences bancaires au Burkina Faso.

screenshot-www.google.com-2023.08.23-21_11_06.png

L'ACTIONNARIAT
POPULAIR

Dr ISSIAKA SOMBIE, ECONOMISTE-PLANIFICATEUR,

A PROPOS DU MODELE DE L’APEC

Notre invité est Dr Issiaka Sombié. Il est économiste-planificateur et enseignant-chercheur à l’Unité de formation et de recherche en Sciences économiques et de gestion (UFR/SEG) de l’Université Thomas SANKARA (UTS). Dans cette interview qu’il nous a accordée, il donne son analyse sur la thématique: « L’actionnariat populaire, nous voulons y croire ». Lisez plutôt!

582ecd7_1676538714243-2023-02-15t212339z-1861219663-rc2wbz9jvbc9-rtrmadp-3-endeavour-ming-

MINES

PERSPECTIVES ET RÉSILIENCE

«L’édition de la résilience », était la thématique de la SAMAO 2023 (Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest), évocatrice au regard de la situation nationale. En effet, le secteur minier sur la base des chiffres disponibles au 31 décembre 2022, et ce, malgré le contexte de la lutte contre le terrorisme et les contingences internationales, semble résister. Mieux, ces performances sont encourageantes au vu des résultats obtenus en 2022.

NASSA

LE NOUVEAU PATRON AUX GRANDES AMBITIONS

C’est le 5e président élu à la tête du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Déjà installé le 7 décembre 2023, il a de grandes ambitions pour le syndicat des chefs d’entreprises au Burkina. Idrissa Nassa, c’est de ce richissime homme d’affaire burkinabè qu’il s’agit. Ce dernier qui fait fortune dans les banques et autres services, porte désormais la responsabilité de défendre les intérêts moraux, professionnels et matériels de ses pairs.

WhatsApp-Image-2023-10-25-at-15.34.11.jpeg

STARTUP

OKALM, LE PETIT  POUCET QUI MONTE

Le secteur économique burkinabè est éprouvé par les méfaits de la guerre contre le terrorisme. Malgré ce contexte sécuritaire difficile qui n’épargne aucun secteur, des acteurs de l’économie restent plutôt résilients et se battent comme ils peuvent. Parmi ces acteurs, il y a les startups. Nous sommes allés à la rencontre d’une d’entre elles.

bottom of page