top of page

Editorial

DSC_7125.jpg

Arnauld W. Yengo MAMBOU

Directeur de publication de
“Le MNA magazine”

Durant ces deux dernières années, nous l’avons pensée sous plusieurs formes; l’idée de comment faire valoir le prisme africain dans le cadre du traitement de l’information relative au continent, mais aussi dans son rapport face au monde bipolaire qui se dessine.

Au final, après mure réflexion et consultation, nous avons décidé de faire paraître la somme de nos idées contribuant à promouvoir une Afrique consciente de ses défis, tout à la fois sure de son potentiel par le canal d’un magazine papier et numérique. Il s’appellera Le MNA, pour Le Magazine du Narratif Afrique. Le MNA sera donc une revue de presse mensuelle avec une diffusion continentale qui a l’ambition de soutenir le développement de l’information nuancée et contemporaine qui modifie les stéréotypes et les récits nuisibles en Afrique et à propos de l’Afrique.

screenshot-www.google.com-2023.08.23-11_54_21.png

GUERRE DE L'INFORMATION 
DANS LE MONDE

Pour justifier la création de France 24 en 2006, l’ancien président français, feu Jacques Chirac a mis en avant les enjeux de « porter partout dans le monde, les valeurs de la France et de sa vision », et de « diffuser » un « regard français sur les évènements » internationaux. Il s’agissait pour Chirac de raconter, selon le moule français, le monde et ses évènements aux peuples de l’univers, dont bien évidemment l’Afrique.

Sagesse Africaine

“Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.”

bottom of page